lunes, 22 de junio de 2015

Olivia Ruiz

BIOGRAPHIE

Née le 1er janvier 1980 à Carcas­sonne, Olivia Ruiz est une chan­teuse et actrice française d'origine espa­gnole.

Fille du musi­cien et chan­teur Didier Blanc, Olivia baigne dans la musique dès son plus jeune âge. Elle prend des cours de théâtre et de danse et forme un groupe de rock avec ses amis, qu'ils nomment « Five ». La petite bande gagne plusieurs trem­plins pour jeunes talents dans l'Aude. Olivia chante aussi en duo avec son père, repre­nant le réper­toire mythique de la chan­son française et espa­gnole.

En 2001, la jeune femme est décou­verte par le grand public grâce à sa parti­ci­pa­tion à la Star Academy. Elle échoue en demi-finale face à Jeni­fer mais, remarquée par les maisons de disques, elle signe chez Univer­sal. Elle n'aura de cesse de s'éloi­gner de l'image Star Ac' et d'impo­ser son propre style. 

Après avoir frappé à la porte de plusieurs artistes, c'est fina­le­ment Juliette qui fait confiance à son talent et lui écrit le titre J'aime pas l'amour. Olivia sort ainsi son premier album éponyme en 2003. Son succès est reten­tis­sant : sa frai­cheur et sa poésie séduisent le public, elle passe sur toutes les radios et on la nomme dans la caté­go­rie révé­la­tion sur scène des Victoires de la Musique 2005. 

La Femme Choco­lat, son deuxième album sort en 2005. Pour ce second opus, elle colla­bore avec Chris­tophe Mali (de Tryo), Juliette, Mathias Malzieu le chan­teur de Diony­sos ou encore Chris­tian Olivier des Têtes Raides. Olivia connaît à nouveau le succès avec un million d'albums vendus. J'traine les pieds et La femme chocolat résonnent dans toutes les oreilles. Elle gagnera en 2007 deux Victoires de la Musique en tant qu'artiste fémi­nine et spec­tacle de l'année. 

En 2009, elle sort son 3ème album Miss Météores dont elle signe tous les textes en français. L'année suivante, elle enchaîne les concerts dans toute la France, privi­lé­giant les petites salles, pour rester au plus près de son public. Elle gagne à nouveau une Victoire de la musique en tant qu'artiste fémi­nine et clip de l'année pour Elle panique. 

Fin 2010, Olivia décide de faire de nouvelles expé­riences : elle joue pour la première fois dans Un jour mon père vien­dra de Martin Valente. Elle conçoit les déco­ra­tions de Noël des vitrines du BHV et elle parti­cipe au projet musi­cal Les Françoises.

Son quatrième album sort fina­le­ment en décembre 2012, inti­tulé Le calme et la tempête. En 2013, elle gagne pour la 3ème fois un Globe de Cris­tal pour la caté­go­rie « Artiste inter­prète fémi­nine ». 

Récem­ment, on a pu la voir à Grenoble dans un ballet panto­mime L'amour sorcier, alliant danse, théâtre et chant. 

Discrète pendant la Star Academy, la brunette à la voix singu­lière s'est révé­lée une chan­teuse des plus talen­tueuses dotée d'un univers musi­cal enfan­tin et envoû­tant. Une femme choco­lat à l'avenir promet­teur… miam !


No hay comentarios:

Publicar un comentario